QUE FAIT (ENCORE) L’ARMÉE FRANÇAISE EN AFRIQUE ?


100 Replies to “QUE FAIT (ENCORE) L’ARMÉE FRANÇAISE EN AFRIQUE ?”

  1. c'etait mieux au bon vieux temps des colonies mais vous avez raison laissons les se demerder sans vrai armee car cest nous qui formons leur soldat btw et ils viendrons en rempant nous quemander de laide
    sans larmee fr ca serait le chaos la bas les djiadistes serai oklm preparant leur raid pour mieux nous attaquer sur notre sol je prefere perso les combatre la bas plutot que chez nous j'en ai assez de cet ideologie victimaire les mechants francais profitent de lafrique ils ont ete des mechants colonisateur quelques faits rapide sans la France et l'empire et son heritage colonial je n'imagine meme pas dans l'etat que serai lafrique et certes on en profite mais la vrai raison est pk pn nous laisse faire cest psk ces pays sont corrompu jusqu'au bout des ongles changez ca en priorité au lieu de vous lamenter sur votre sort et si cest pas nous ca sera et cest deja les chinois qui prennent notre releve et sont bien pire que nous
    mais bon continuez aj+ avec votre propagande qui ne fait que surfer sur les tandances actuels piloté par les organes quatari tout ca pour rabaisser encore et encore la France et sa grandeur videos apres videos on vous voit. essayer d'etre plus terre a terre et bossez plus que 30 mins par sujets

  2. La guerre contre le terrorisme est une guerre asymétrique peut importe les moyens mobilisés ils ne suffiront jamais ( on peu penser a l'Afghanistan). Et comme toute puissance il faut a la France une voie de ravitaillement pour des produits qu'elle n as pas sur son sol. On peu dire que c est une politique logique qui ce passe actuellement en Afrique.

  3. apres il ce demande pour quoi ya des tero chez eux le seul moyen de sortir de ça c'est que le peuple de c'est pays ce révolte comme l'algerie la fait

  4. Attendre q'un pays vous donne la technologie pour l'armée pour construire une puissance mais faut pas rêver là quand même les Africain, si vous voulez la puissance technologique militaire vous avait qu'à faire comme tout le monde vous l'inventé vous même car croire qu'un pays vous donnera la puissance technologique militaire pour une fois après dépasser ce pays technologiquement parlant faut vraiment être con pour croire ce genre d'information exemple japon et la Corée du Nord c'est deux pays qui se sont battue pour avoir leur propre puissance militaire même si le japon à pas vraiment une puissance militaire preuve de plus que eu aussi il se sont fait colonisait par les Américain et comme pour vous il se plein mais malheureusement il sont obliger de les garder pour garder la sécurité de leur pays pour causse des pays voisin désoler mais je voudrait au moins que vous comprendrait ce là certes la vie n'est pas facile mais faut faire avec mon amis.

  5. En supposant que l'armée française quitte le Sahel, que deviens alors cette zone, si avec l'armée Française c'est une catastrophe, que sera alors cette zone sans elle?

  6. Les vrais terrorists ne jamais loins ce la France qui puits la richesse des ces pays et crée des conflits des génocide donc il faut rendre à césar ce qui est à césar la vengeance

  7. La presence militaire française an Afrique n'est que du bullshit, vraiment depuis 60 ans nous ne sommes pas capable de proteger tout un territoire plus grande que toute l'europe, une lachete de la part de nos dirigeant Africians mais de nou aussi en tant peuple africains, vraiment pauvre de nous. les choses doivent changer avec la nouvelle génération. C'est quoi cette arrogance de la France d'etre encore en Afrique. Piff, nous devons voir le r&alit& en face. ces soldats français protège les intérets des entreprises françaises.

  8. Ce n'est pas pour rien que tous c'est groupes soit disnat "djihadistes" agissent comme par hasard la ou se trouve les ressources naturelles si precieuses.

  9. Je suis de Côte D'Ivoire, a Abidjan
    Merci pour ta vidéo qui dénonce, ce qui se passe en Afrique.
    Effectivement la france s'est impliquée activement dans les conflits de 2004 et aussi de 2010 en Côte D'Ivoire

  10. Retenez bien ce prénom Viggo je suis gabonais et je jure que je libérerais mon pays de l'emprise de la France je vais faire comme Mohammed VI roi du Maroc viré toutes les entreprise étrangers et nationalisé notre industrie chassé les français de leurs base le camps de gaule

  11. Au tout d'abord vous pouvez remercier la France pour tous que elle a fait pour vous parce que si elle n'arrive pas chez vous, vous avez rien pas de éducation pas technologique ni de l'eau. Oui c'est vrai que la France profit mais comme vous avez dit 1 soldat ça coûte environ 100 000 € par année et en plus construire le régime et la base aérienne c'est assez chère aussi. Je sais que à Djibouti le pays vivre à grasse de les militaires car la France payer 1 000 000 000 oui tous ça per an pour gouvernement de Djibouti, alors il faut réfléchir avant de dire quelque chose.

  12. La Quasi-totalité des commentaires de Français dans la file se résume á << La France est lá parce que vous êtes des incapables sans armées. la France vous a apporté la civilisation.
    la France a le droit de vous piller parce que vous avez eu le privilège d’être colonisé par elle.>> Face á une telle Ignorance ambiante, je ne peux qu’être effaré.
    Mais quand Lilian Thuram a parlé, il y a quelques mois, pour dire quelque chose de véridique, On a assisté á un événement inédit d'indignation oú la bien-pensance a réussi l'exploit de réunir les Français de tous bords politiques, allant du plus Condescendant des fachos, au plus abjecte des gauchos.

  13. France se fou complétement des africains tt ce qui leur intéresse c leurs intérêts sa c la colonisation moderne

  14. Pourquoi intervenir en Afrique ? Pour éviter d'avoir des pays entiers comme bases arrière des terroristes islamistes à 2 pas de la France !! Ça semble plutôt évident !!

  15. Pourquoi la France est en Afrique ? Pour faire ce que vous êtes incapable de faire vous même aka combattre le terroriste et vous empêcher de tomber dans l'anarchie.
    De plus la France ne pille pas les ressources de l'Afrique elle les achetes nuance.
    Ensuite c'est faux de dire que la France a besoin de l'Afrique car c'est plutôt l'Afrique qui a besoin de la France… Déjà la France a elle seul à un pib supérieur à toute l'Afrique réunis, ensuite qui construis vos routes ? Qui construit vos villes ? Qui vous empêche de tomber dans une anarchie constante ? Bingo… C'est la France alors arrêter de pleurnicher et regarder la vérité en face.

  16. Je pense qu'on devrait laisser l'Afrique se démerder seul maintenant, si Boko Haram veut s'amuser dans le Sahel tant pis, c'est pas notre problème. De manière, il faut qu'on lâche les énergies fossile et le nucléaire, la France n'a pas à être dépendant de l'Afrique.

  17. Mdr énorme blague, les mecs arrivent pas à passer 10ans sans être en guerre civile et ils viennent se plaindre que nos soldats viennent mourir pour leur éviter de se faire défoncer par les djihadistes, c'est le monde à l'envers ici

  18. Putain l Afrique est bien colonisée . Les djihadiste sont implantés par la France ,comme daech en irak .réveillez vous un peu .

  19. Vive la France, oui les militaire français doivent rentrée au pays. Mais laissons les malien et autres ce démerder on verra bien lol. Par contre rentrée chez vous défendre votre pays au lieux de venir profiter de notre système que vous adorer profiter

  20. C’est vrai mais il manque le point de vue inverse, aucun questionnement, on ne donne pas la parole à l’armée française alors que c’est nécessaire pour avoir un point de vue global de la question

  21. 2 points très importants:
    1) sans l intervention française, l'Afrique subsaharienne serait un bastion islamique et tous les chrétiens se seraient fait massacrer.
    2) Évidemment que la France a un intérêt. Qui viendrait aider une ancienne colonie, qui lui crache dessus presque, sans intérêt ? La guerre c'est le prolongement de la diplomatie. La diplomatie c'est la sécurité de ses intérêts. Aucune armée ne se bat pour le plaisir.

  22. Mdr vous êtes incapable de vous défendre vous même et vous voulez qu'on s'en aille 😂 il va rester quoi de vos pays si on part ? Rien.

  23. pour Djibouti c une base d'entrainement pour l'armée et notamment les forces spéciales en cote d'ivoire ce sont les restes de l'operation licorne mais il est evident que tous les pays du monde défendent leurs intérêts économiques il faut être debile ou ne pas aimer la France pour l'ignorer ou le dénoncer (meme si c'est pas cool)

  24. 60% de l or du Mali est exporté vers l Afrique du Sud et le reste vers la Suisse… Mais non c est la faute de la France…. L uranium au Niger represent seulement 1/3 de la production d uranium d areva…. Arrêté systématiquement d accuser la France… Je ne nie pas que pendant longtemps la France a pillé l Afrique et à placé des chef d état sur le trône mais selon moi ce temps là révolu…. Si le peuple n est pas content qu ils se battent comme à Hong Kong ou en France pour faire valoir ses droits… Mais non c est plus facile de critiquer sur internet… J espère que les soldat français partirons d Afrique et bon courage avec les russes et les chinois demandé au peuple éthiopien si les chinois sont des enfant de cœur

  25. C’est qu’à même bizarre que jusque là nous continuions à relater les agissements de la France en Afrique sans parler de notre incapacité à nous unir, qui est la vraie racine du problème. Ni au nom de la morale ou d’une sorte de divinité, la France cessera de pier l’Afrique. Et ils auront toujours raison d’agir ainsi, parce qu’ils sont plus fort et unis là-dessus. N’oubliez pas, le système mondial est construit sur les principes de l’état de nature.
    Pensez à faire des vidéos qui nous parlent de comment les puissances occidentales profitent de notre incapacité à nous unir pour nous pier.

  26. Y'a sue quand il partirons que vous verez ce qu'il faisait vous pensez peut être sue vos armée son capable de faire quelques chose bah rien et bien-sûr il le fond moyennent des intérêt ils ne vont pas envoyé 8000 soldat mourir juste pour sauvé vos fesses ingrate🙄

  27. Al Jazeera dans toute sa splendeur de propagande et de placement de pion…Suggestion de vidéo : l'influence des pays du golfe sur l'Afrique, et particulièrement les réseaux financiers qatari dans le terrorisme…Mais c'est de bonne guerre (médiatique)…Il oublie qd même de préciser que l'armée est là à la demande des dirigeants africains (pas du peuple).
    Moi, en tant que français, je suis d'accord : marre de voir nos militaires tomber là-bas…Si les états africains estiment qu'ils peuvent se défendre, et bien tant mieux…Qu'ils se fassent bouffer par les islamistes, les chinois, ou les ricains c'est leur décision souveraine.
    Moi, en France, je me fais bouffer par l'U.E et son atlantisme, et bien je n'aimerais pas avoir une armée africaine s'imposer sur mon sol pour me "défendre"…Quitte à en crever…

    Après, on peut être plus malins, on partage une langue et des intérêts en communs. Je pense que les dirigeants occidentaux maintiennent volontairement les territoires africains à l'age de pierre par peur de l’émergence de sa puissance et de son autonomie…Mais les africains ont une grosse part de responsabilité par leur corruption et tribalisme qui empêchent toute contre-attaque concertée.
    Il faut dégager ces élites parasites de par et d'autre de nos pays et s'entendre entre personnes de bonne volonté.
    Une Afrique unie, forte et savante est incontournable dans un monde sain multi-polaire.

  28. Le Rwanda s'est débarrassé de l'emprise de France depuis 1994, et tout va pour le mieux. Je souhaite que nous cousins africains de l'Ouest puissent s'en défaire aussi.

  29. Aj+ aka les mecs qui financent la guerre au Yémen et qui viennent essayer de faire passer tt les français pr des monstres

  30. ce n'est pas la france qui a besoion de l'afrique mais l'inverse, halte a la desinformation car le pib de la france il est de 2,583 milliards et l'afrique represente 40 milliards de chiffre d'affaire …. une goutte d'eau

  31. Que fais la france en afrique ? Elle intervient a la demande des pays qui ne sont pas capables de se gerer eux mêmes et de se defendre alors évidemment on défend des intérêts mais c est logique tout travaille mérite salaire et seul un idiot irait faire la guerre pour aucun gain

  32. La guerre c'est le business de la vente d'armes donc pour eux v'est du pain béni. France – USA fabriquent des armes qui tombent dans les mains de plus en plus de djihadistes;. = Plus en plus de bénéfice fice

  33. il y a énormément plus d'africains en france que de soldats français en afrique … Puisque vous demandez "QUE FAIT (ENCORE) L’ARMÉE FRANÇAISE EN AFRIQUE ?" je vous retourne la question QUE FONT AUTANT D AFRICAINS EN FRANCE ? Eux non plus n'ont pas à se trouver là et rien à faire là … Eux aussi ont des intérêts financiers car ils profitent des aides sociales que verse abondamment la France, et cela profite à certains gauchistes qui s'en servent pour crier au racisme et qui n'ont pas le courage de dire à tous ces africains de partir… Il y a effectivement une collusion entre ces africains parasitaires et une certaine classe politique française qui nous impose son pseudo humanisme décolonial, mais qui ne reflète pas les intérêts de la population française. Mais jusqu'à quand la france les accueillera t elle ? Sera t elle toujours la france une fois noyée sous le flux de migrants venu de ses anciennes colonies ? Et vous ? que pensez vous de l'invasion africaine en europe ?

  34. Si les armées occidentales quittent tout simplement l'afrique les 3/4 du continent vont se faire massacrer par des terroristes avec bien sur tout ce qui suis massacre,prise d'otage ect

    Quel plaisir de savoir que quand vous aurez forcez l'armée a partir vous vous ferez massacrer

  35. Bah c'est le but du colonialisme, rien de nouveau. ça préfère s'endetter avec les chinois et vivre avec guerres civiles et le terrorisme de toute façon. Un continent qui gagnera difficilement la paix… c'est la triste realité.
    Si on serait encore plus malin on se ferait même pas chier à quadriller le vaste territoire et s'en tiendrait à la récupération des intérêts. Même si le mieux est effectivement de dégager de là et de ne pas y remettre les pieds si on peut se passer des ressources comme l'uranium

  36. Africains tout cela etait deja prevu des les annees 50 par l'occident. Il y a des ecrits. Ce qu'il faut c'est de preparer serieusement la guerre. Celle ci sera longue et sanglante. Les occidentaux le savent bien, ils savent qu'on est reveille; c'est pourquoi ils placent leurs bases. Le drame est que les africains ne voient pas encore l'urgence d'une guerre. Abandonnons la diplomatie classique. Voyez les gilets jaunes et vous verrez que tout le monde est en guerre. Le reste c"est du blabla…

  37. hummm… vidéo financée pas un pays pétrole(Attention les m1a2 abrams vont venir ps c'est un tank pour les con ou MBT) https://youtu.be/OUMgL_kI2G4

  38. aussi c'est pas des soldats que vous avez en Afrique c'est des gosses, c'est la vérité alors stop critiquer les soldats français

  39. Ceux qui crient à la colonisation, enfaite la France ne volent rien, c’est du commerce international, tout le monde en fait.

  40. Fermé la la française Cherche à monter au nord Elle cherche à exploiter d'autres ressources et d'autres pays en plus

  41. quand tu marches au beau milieu du Sahara et que tu te fais tirer dessus par des djihadistes tu défends quelle entreprise ?

  42. Surtout que l'opération barkane et là depuis 2013 et pas depuis des décennies et on se débrouillait très bien avant

  43. Je dit non. La France joue un rôle important dans la formation des armées locales. Sans nous il n'en serait pas la

  44. Merci pour votre belle propagande
    Ps : sans la France, l'Afrique en serait où ? Bandes de guignols..
    Ps2 : il n'y a que la France en Afrique ?

  45. Pourquoi la france aurait envoyé l’armée sans intérêt, elle n’aurait pas laisser mourir c’est homme sans rien. Et je penses aussi que sans la france les armée local ne serait pas assez compétente.

  46. il y a énormément plus d'africains en france que de soldats français en afrique … Puisque vous demandez "QUE FAIT (ENCORE) L’ARMÉE FRANÇAISE EN AFRIQUE ?" je vous retourne la question QUE FONT AUTANT D AFRICAINS EN FRANCE ? Eux non plus n'ont pas à se trouver là et rien à faire là … Eux aussi ont des intérêts financiers car ils profitent des aides sociales que verse abondamment la France, et cela profite à certains gauchistes qui s'en servent pour crier au racisme et qui n'ont pas le courage de dire à tous ces africains de partir… Il y a effectivement une collusion entre ces africains parasitaires et une certaine classe politique française qui nous impose son pseudo humanisme décolonial, mais qui ne reflète pas les intérêts de la population française. Mais jusqu'à quand la france les accueillera t elle ? Sera t elle toujours la france une fois noyée sous le flux de migrants venu de ses anciennes colonies ? Et vous ? que pensez vous de l'invasion africaine en europe ?

  47. il y a énormément plus d'africains en france que de soldats français en afrique … Puisque vous demandez "QUE FAIT (ENCORE) L’ARMÉE FRANÇAISE EN AFRIQUE ?" je vous retourne la question QUE FONT AUTANT D AFRICAINS EN FRANCE ? Eux non plus n'ont pas à se trouver là et rien à faire là … Eux aussi ont des intérêts financiers car ils profitent des aides sociales que verse abondamment la France, et cela profite à certains gauchistes qui s'en servent pour crier au racisme et qui n'ont pas le courage de dire à tous ces africains de partir… Il y a effectivement une collusion entre ces africains parasitaires et une certaine classe politique française qui nous impose son pseudo humanisme décolonial, mais qui ne reflète pas les intérêts de la population française. Mais jusqu'à quand la france les accueillera t elle ? Sera t elle toujours la france une fois noyée sous le flux de migrants venu de ses anciennes colonies ? Et vous ? que pensez vous de l'invasion africaine en europe ?

  48. La France perd des hommes au Sahel, tt n'est pas une question d'argent, sans l'armée française, la bande sahelienne sera dans un état pire qu'aujourd'hui

  49. Ne pas confondre “s'étendre” et “se disperser” les soldats français ont repris très efficacement le Nord du Mali et sécurisé le Sud ainsi que toute les grandes villes majeures du Nord. Ainsi les terroristes ne pouvaient plus se regrouper là-bas, ils ont dû revoir leur stratégie et se sont donc dispersés entre autre au Niger et au Burkina Faso comme vous le dîtes.
    Mais la zone d'influence et de contrôle de ces groupes armés ne s'est en aucun cas étendue. Elle s'est juste éparpillée.

  50. Bande d ingrats !! Si la France n était pas intervenu vous porteriez tous le voile et la charia serait appliqué au Mali…

  51. Une armée ça coûte cher à entretenir. Quel pays pourrait envoyer des soldats dans un autre sans rien vouloir en échange ?

  52. Moi je me demande ce qu’ils foutent chez nous. On ne veut pas de vous sur le territoire et vous voulez nous forcer à vous accepter chez nous. Ces soit disant terroriste ce sont eux même. Au Sénégal il n’y a jamais eu de terroriste ou même de guerre civile. Y’a jamais eu de conflit ou de confrontation. Quittez nos terres ptn 🤦‍♀️🤦‍♀️🤦‍♀️

  53. Ahaha, AJ+ qui s'inscrit dans la dynamique d'influence de la Russie en Afrique… Si la France est critiquée aujourd'hui c'est parce que certains pays sont capables de monter la population locale contre elle. C'est rondement manipulé, et vous AJ+, alimentez ces polémiques sur des bases d'interprétation erronées. J'entends bien à 6:28 que votre intervenant parle "d'inefficacité" de l'intervention militaire française. J'aimerais bien savoir maintenant s'il s'agit d'un idéologue, doublé d'un dégoût de son propre pays, ou d'un militaire, légitime quant à la qualification de la mission militaire en cours. Je penche pour la première option. Juguler une menace ne se fait pas comme dans un jeu vidéo. Et c'est très drôle, car ce discours sur cette prétendue "inefficacité" est régulièrement exprimé par les groupes politiques sous influence Russe en Afrique. Ça ne vous dérange pas d'emboiter le pas à des journaux comme Sputnik ou RT donc ? Cela dit, rien d'étonnant quand on connait le caractère pseudo-progressiste, et manipulé, d'AJ+.
    L'intervention militaire française en Afrique a été efficace, elle l'est encore. Peut être qu'elle mérite d'être réorientée néanmoins. Mais une menace ne s'éradique pas, elle se jugule. Révisez donc vos fondamentaux en matière de stratégie militaire, notamment dans le cadre de conflits asymétriques comme celui qui oppose des jihadistes, connaissant le terrain, tapis dans la population, avec des armées régulières, visibles et dont l'avantage n'est que technique. Ce documentaire profite de la tendance anti-française en Afrique. Aucune honnêteté dans votre démarche. Allez vendre votre cul à la Russie, et vous verrez si l'intervention militaire française était si terrible.

  54. La présence française en Afrique ? Une occasion rêvée pour certains se rejouer la carte de la victimisation. C'est si facile de décharger la responsabilité de ses maux sur autrui. Bien sûr que la France protège ses intérêts en Afrique. Bien sûr que c'est parce qu'il y a de l'uranium au Mali. Mais donc vous voilà à imaginer que nous le volons ? Les accords sont passés avec vos dirigeants et nos soldats coopèrent avec les vôtres. Comment proférer de telles accusation alors que les groupes terroristes se font de plus en plus menaçant ? Le monsieur qui demande une justification dans la vidéo ne manque pas d'air. "A quoi sert ce matériel impressionnant si les terroristes continuent à frapper ?" Nous ne sommes pas de super-héros ! La zone d'opération est immense ! Les groupes terroristes sont mobiles et se cachent dans la population. C'est une tâche extrêmement dure mais ce qui est sûr c'est que sans nous certains pays seraient déjà tombés ! Voulez vous vivre sous la tutelle des islamistes ? Quand aux méfaits de la France en Afrique je dirais une seule chose. La France a certes retirés des avantages matériels de ses colonies mais le bilan financier est négatif. LA FRANCE A PLUS DÉPENSÉ POUR SES COLONIES QUE CE QU'ELLE A GAGNÉ. Je comprends que votre regard sur la situation des vos pays soit critique mais arrêtez de toujours charger la France. Et d'imaginer que sans nous l'Afrique serait un Eldorado florissant.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *